Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIS-MOI POURQUOI TU MANGES …

DIS-MOI POURQUOI TU MANGES …

Le 27 décembre 2022
DIS-MOI POURQUOI TU MANGES …

Mieux se connaître est la première étape vers le mieux-être, quel que soit le domaine : la santé, le travail, le vie personnelle.

Ainsi en va t-il de l’alimentation…

POURQUOI MANGER ?

Ce que je mange est déterminé par plusieurs facteurs :

  • Des causes physiologiques :

Mon corps se manifeste à moi par la sensation de FAIM lorsqu’il est temps d’apporter de l’énergie de l’extérieur pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale

Puis, lorsque la nourriture ingérée est suffisante, la sensation de RASSASIEMENT survient, accompagnée d’une impression que le gout des aliments est moins bon qu’en début de repas, et la sensation de ventre PLEIN, ce qui me conduit à arrêter de manger.

  • Des causes psychologiques :

Il arrive que je mange sans faim, et parfois sans fin. Des émotions, des pensées peuvent être des déclencheurs de prises alimentaires. Manger pour combler le « vide » en moi et/ou autour de moi. Manger pour « apaiser » la colère ou la tristesse. Manger pour arrêter de « ruminer » les pensées. Bien d’autres circonstances peuvent me pousser à ingérer des aliments généralement gras et/ou sucrés.

  • Des facteurs lié à l’environnement :

la distraction au moment du repas , que ce soit par les écrans, la radio ou la lecture me pousse à manger plus, et/ou plus vite, en mastiquant moins, et à ne plus sentir les signaux corporels de faim et de rassasiement, régulant la prise alimentaire.

la mémoire de ce que j’ai déjà mangé en début de repas et sur le dernier repas pris, entraîne un ralentissement de la prise alimentaire : voir les assiettes utilisées lors d’un buffet ou les restes dans les assiettes régule la quantité ingérée.

ET TOI, QU'AS-TU MANGÉ HIER SOIR ?

En fin de journée, l'organisme régule ses entrées alimentaires selon ce que j'ai mangé au cours de la journée, et/ou des journées précédentes.

Lorsque je  surveille mon alimentation, de façon "ealthy" ou "detox", avec la bonne intention de faire du bien à mon poids, il peut arriver que je ne m'alimente pas assez pour couvrir les besoins essentiels de mon corps (en protéines, en glucides lents, en bonnes graisses, en micro-nutriments).

Arrivent alors des "fringales" ou des "pulsions", totalement incontrôlables et non dépendantes de notre volonté. 

S'en suivent des pensées de dévalorisation et un sentiment de culpabilité, que l'on apaise par un contrôle plus restrictif encore.

D'où une boucle de contrôle - dévalorisation - culpabilité - hyper contrôle - mauvaise estime de soi - rumination - dépression etc...

Les pulsions sont de plus en plus fréquentes, s'intensifient, et la boucle devient infernale...

SI TU VEUX COMPRENDRE CE QUI SE PASSE :

Le pondérostat (ou setpoint) est le poids préétablit selon des paramètres génétiques programmés depuis la naissance, de la même façon que la taille ou la couleur des yeux. C'est en quelque sorte mon poids « de base » que je maintiens en écoutant mes sensations de faim et de satieté

Schématiquement: si je mange un peu plus ce midi, j'aurai beaucoup moins faim ce soir, et je mangerai moins, spontanément, ainsi mon poids restera stable.

Ce point se déplace au cours de la vie et ce n’est pas forcément un poids dans les normes de l'Indice de Masse Corporel, celui-ci définissant un poids "santé".

En pratique , comment savoir si je suis au bon poids ? manger selon mes sensations alimentaires, sans restriction, sans contrôle par le mental, sans dépasser la sasiété, sans comportement de compensation...

Si le sujet t'intéresse, je te conseille la lecture du livre de Jean-Philippe Zermati Maigrir sans regrossir .

MON ACCOMPAGNEMENT 

Si vous souhaitez vous pencher sur votre comportement alimentaire, je vous accompagne au cours d'un suivi de sophro nutrition à mon cabinet, à Port de bouc, Istres ou Marignane, ou en visio consultation. La prise de rendez-vous se fait sur Ubiclic ou en appelant le 06 98 22 18 68.