Sophrologue Istres

Installée dans ses cabinets d'Istres, Marignane et Port de Bouc, Régine Morineau est votre sophrologue. La sophrologie est la science de l'esprit serein. Elle permet d'unifier le corps et l'esprit. Inspirée de diverses disciplines (hypnose, psychologie et psychanalyse, relaxation corporelle, Yoga, Zen et Bouddhisme), elle s'est développée d'abord dans le milieu médical, puis a connu un essor dans le domaine sportif.

Aujourd'hui, la sophrologie est reconnue pour son aide dans la gestion du stress et la maîtrise des émotions.

Les outils utilisés en sophrologie facilitent la détente physique et mentale. De ce fait, la sophrologie trouve des domaines d'applications nombreux et variés, quelque soit l'âge, la condition physique et l'état de santé.

Il s'agit véritablement d'un outil de connaissance de soi et de développement personnel

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

Qu'il s'agisse d'un simple besoin de se relaxer pour diminuer les tensions physiques et mentales et de s'adapter au stress, d'un besoin d'apaiser les émotions négatives, d'un désir de mieux se connaître et de s'affirmer, d'avoir confiance en soi, d'un désir plus subtil de vivre selon de nouvelles valeurs, la sophrologie vous permet d'y parvenir et de gagner en autonomie.

sophrologue Marignane, Martigues

Domaines d'application de la sophrologie

Dans la vie quotidienne, la sophrologie trouve de multiples expérimentations possibles.

- Quelque soit l'âge et la situation socioprofessionnelle : dès l'enfance et au cours de l'adolescence (difficulté de scolarité, stress lié aux études, préparation des examens), à l'âge adulte (aide à la recherche de travail, stress en entreprise, reprendre confiance en soi lors d'une perte d'emploi ou d'une reconversion professionnelle, déprime post projet, aide au passage en retraite)

  • Quelque soit la condition et l'activité physique : du sport pratiqué pour vos loisirs (prise de conscience du schéma corporel) aux entraînements réguliers du sportif confirmé (préparation aux compétitions, confiance en ses compétences, récupération après l'effort)
  • Quelque soit l'état physiologique : préparation à la naissance, troubles de la grossesse, adaptation à la puberté et à la ménopause
  • Quelque soit l'état de santé : des troubles psychosomatiques liés au stress (troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, crises d'angoisse, troubles de la sexualité, dépendances diverses : tabac, sucre, alcool, autres drogues..) au désir de minceur, et aux pathologies chroniques (diabète, cancer, sclérose en plaque, post infarctus, prévention des maladies cardiovasculaires, etc. ..)

Techniques de sophrologie

Les outils utilisés en sophrologie ont comme point commun de permettre l'accès à l'état sophroliminal (niveau de conscience entre veille et sommeil), propice à l'émergence de l'inconscient. Dans cet état de conscience, le cerveau enregistre les images, les suggestions, les sensations et les signaux positifs. Le « positif » suggéré est ainsi fortement ancré et peut devenir réel.

Deux types de techniques sont à la disposition du sophrologue :

  • La sophro-relaxation : il s'agit d'exercices statiques, pratiqués assis ou allongé ; grâce à la détente physique et mentale, il devient possible d'activer ses ressources positives, de stimuler le changement, de transformer des schémas négatifs. Certaines techniques s'emploient à optimiser le « présent »(concentration, conscience de la respiration, objet neutre, etc.), d'autres à préparer positivement le « futur » (acceptation progressive d'un événement redouté, traitement des peurs, des phobies, etc.), d'autres encore à évoquer le « passé » et à transformer le souvenir émotionnel qui y est lié.
  • La relaxation dynamique : il s'agit d'exercices de stimulations corporelles coordonnées avec la respiration ; ils permettent de bien vivre le corps physique, d'améliorer le schéma corporel et d'acquérir une bonne gestion des émotions et une maîtrise intellectuelle amenant à la sérénité de l'esprit.

Déroulement d’une séance de sophrologie

Au cours de la 1° séance de sophrologie, Régine Morineau pratique une anamnèse, afin de mieux vous connaître. Vous définissez ensemble d’un objectif et de la régularité des séances.

Une alliance thérapeutique (lien entre le sophrologue et le sophronisé) est indispensable. Elle conditionne une relation d’adulte à adulte, de responsabilité individuelle :

le sophronisé bénéficie de la liberté de parole et de la confiance, de la neutralité bienveillante du sophrologue et de son empathie ;

le sophrologue par son attitude détendue et sereine suscite chez le sophronisé, l’envie d’accéder au même état.

Puis, au cours des séances suivantes, un entretien préalable prépare la séance et oriente le choix des outils.

Ces séances, d’une durée d’une heure environ, à raison d’une séance toutes les 2 à 4 semaines, vous permettent d’accéder au mieux être, à une alliance corps esprit, tout en devenant autonome, grâce à la pratique personnelle chez vous.

Tarifs des séances de Sophrologie

Séance d'1 h 60 €

Séance de 2 h 90 €

Contactez-moi

c